Demain entre tes mains

Cyril Dion

Actes Sud

  • 17 mars 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé

    «Jamais de toute son histoire l'humanité n'a été confrontée à une sorte d'ultimatum : changer pour ne pas disparaître. (...) On peut dire, sans risque d'erreur, que notre espèce est le plus grande catastrophe écologique ! Lorsque nous évaluons les dégâts causés (...), il y a lieu d'être extrêmement inquiets. Ce petit préambule est là pour affirmer que les enfants et leur éducation constituent un enjeu majeur (...). Ils doivent savoir qu'ils sont les enfants de la Nature comme leurs parents et leurs grands-parents, depuis que l'être humain existe. Cette connaissance n'est pas subsidiaire, elle est essentielle. (...) Avec cet ouvrage, nous avons tenté à notre façon et sans prétention à la perfection, de rendre accessibles aux jeunes esprits des valeurs sans lesquelles le vivre-ensemble ne peut ni s'apaiser ni se perpétuer.»

    Nous avons créé la Librairie L'Oiseau-lire à Visé il y a trente-deux ans. Pendant tout ce temps, nous avons proposé aux enfants des livres et des jeux dont la qualité est telle qu'elle les aidera, plus tard, à mettre leurs choix d'adultes au service du bien commun.

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé


  • par (Libraire)
    10 janvier 2018

    Histoires d'avenir

    C'est un livre précieux que ce documentaire, porté par le duo Pierre Rabhi / Cyril Dion et 32 illustrateurs de talent. Des réflexions autour de l'écologie, de l'économie et du devenir de notre société émaillent un texte fort mais accessible. À la fois constat et ouverture, bilan et question, cette œuvre collective bienveillante propose aux enfants de prendre en main, à leur échelle, l'avenir de notre planète. À mettre entre toutes les petites mains !


  • 10 décembre 2017

    Coup de coeur d'Aurélia

    Après son essai Demain, adapté au cinéma, Cyril Dion renoue avec ce sujet grave et fondamental qu'est la préservation de la planète.
    Cette fois, il met l'enfant au centre en le responsabilisant et en l'invitant à agir.

    Dans ce beau documentaire enrichi des illustrations de 32 artistes, il offre en compagnie de son ami Pierre Rabhi, des pistes de réflexion pour comprendre comment l'humanité en est arrivée là et ce que nous pouvons faire pour arranger cela. Il ne s'agit parfois que de simple bon sens, d'autres fois, les thématiques sont plus profondes et philosophiques. Finalement, tout n'est question que de perceptions.
    Il suffit d'un grain de sable, d'un petit colibri ou même d'un enfant, pour changer bien des choses !

    Un livre qui invite à la discussion, à la réflexion et à l'action.

    A partir de 6 ans, lecture familiale

    Aurélia