Un goût de cannelle et d'espoir
EAN13 : 9782365690409
ISBN :978-2-36569-040-9
Éditeur :Les Escales Éditions
Date Parution :
Dimensions : 22 x 14 x 3 cm
Poids : 525 g
Langue : français
Langue originale : anglais

Un goût de cannelle et d'espoir

De

Traduit par

Indisponible Indisponible

Logo plateforme

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander

Allemagne, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Mais lors de la soirée de Noël du Partie, elle échappe de peu à un drame grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à Elise de la cacher. Prendra-t-elle ce risque ?
Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie allemande tenue par Elsie. Peu à peu, les deux femmes apprennent à se connaître et Reba comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu'elle veut bien le dire. Une rencontre qui va bouleverser leurs existences...

Sarah McCoy (Auteur) a également contribué aux livres...

Un goût de cannelle et d'espoir
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés<br/>En raison des circonstances actuelles, un délai supplémentaire de 1 à 2 semaines est à prévoir pour obtenir cet article auprès du fournisseur 8,40 €
The Baker's Daughter

The Baker's Daughter

Sarah Mccoy

Random House (Libri)

Indisponible sur notre site
En savoir plus sur Sarah McCoy

Anath Riveline (Traduction) a également contribué aux livres...

Six of Crows T2, La Cité corrompue

Six of Crows T2, La Cité corrompue

Leigh Bardugo

Editions Milan

Indisponible sur notre site
Adrénaline

Adrénaline

Jeff Abbott

J'Ai Lu

Indisponible sur notre site
LAST MINUTE  polar 14

LAST MINUTE polar 14

Jeff Abbott

J'Ai Lu

Indisponible sur notre site
Un chat des rues  nommé Bob, témoignage

Un chat des rues nommé Bob, témoignage

James Bowen

Jean-Claude Gawsewitch

Indisponible sur notre site
The killing

The killing

David Hewson

J'Ai Lu

Indisponible sur notre site
Poussières d'étoiles

Poussières d'étoiles

Priscille Sibley

Les Escales Éditions

Indisponible sur notre site
En savoir plus sur Anath Riveline

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Un goût de passé

5 étoiles

Par .

Il y a des romans qui donnent faim, au sens propre du terme. Le roman de Sarah McCoy en est un bel exemple. Il se passe dans et autour d'une boulangerie- pâtisserie. A la page 19, on nous a déjà donné à choisir (enfin pas à nous précisément, mais à l'héroïne Reba) entre toutes sortes de pains, de tartes, de pâtisseries danoises et de gâteaux allemands. Pitié! Mais Sarah McCoy n'en aura aucune... Son roman nous promène entre deux époques (la deuxième guerre et aujourd'hui), deux pays (les Etats-Unis et l'Allemagne)... et deux boulangeries (celle des parents Schmidt, puis de leur fille). Les Schmidt sont une famille d'Allemands moyens, fascinés par le nazisme et ses promesses, au point que leur fille aînée, Hazel, a été choisie pour faire partie d'un " Lebensborn ": des femmes sont triées sur le volet, puis engrossées par de purs Aryens pour créer un peuple parfait. Elles doivent ensuite abandonner leurs enfants aux autorités pour qu'ils soient élevés selon les préceptes nazis. Elles ne les reverront plus jamais. La sœur cadette, Elsie, vit toujours avec ses parents, sous la protection d'un officier nazi tombé amoureux d'elle. Elle va pourtant se trouver confrontée à un cas de conscience, lorsqu'elle trouve un enfant juif sur le point d'être embarqué si elle ne le cache pas....

Des années plus tard, la même Elsie a émigré au Texas, près de la frontière mexicaine. Et Reba, une jeune journaliste, vient l'interviewer sur les Noëls allemands. Cette simple question va faire resurgir le passé.

Sous ses allures de grande saga, Sarah McCoy soulève de nombreuses questions. Car si le nazisme appartient au passé, l'état du Texas continue à renvoyer sans autre forme de procès des Mexicains qui ont risqué leur vie pour en changer. Et que faire? se demande Riki, chargé de réexpédier ces familles chez elle alors que lui-même, il y a quelques années de cela, a quitté le Mexique pour trouver refuge aux Etats-Unis.

" Un goût de cannelle et d'espoir " est le deuxième roman de Sarah McCoy, mais le premier à être publié en français. Elle vient de terminer le troisième. Tout cela pour vous dire qu'on n'a pas fini d'entendre reparler d'elle. Et c'est une excellente nouvelle.

Pour mieux connaître Sarah McCoy, son site est très bien conçu: http://sarahmccoy.com

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

5 étoiles

Par .

Pour les besoins d'un article, Reba Adams, journaliste à El Paso, se rend dans la boulangerie allemande que tiennent Elsie Meriwheter et sa fille Jane. Au milieu des brötchen, des schaumküsse et autres lebkuchen, des confidences vont être échangées. Car, même si Reba est réticente, elle comprend vite qu'il va falloir se livrer elle aussi si elle compte obtenir un peu plus que des banalités sur les traditions de Noël en Allemagne. Malgré elle, la jeune femme ne peut s'empêcher de revenir encore et encore dans cette boutique chaleureuse où elle est accueillie en amie par les odeurs de pain frais et de cannelle et la bonne humeur des propriétaires. Mais comment pourrait-elle raconter une enfance auprès d'un père vétéran du Vietnam traumatisé et d'une mère qui voulait envers et contre tout sauver les apparences ? Comment s'ouvrir aux autres, prendre le risque de les aimer alors qu'elle a vu les ravages de l'amour chez sa mère ? Comment parler de sa relation avec Riki, un homme qui l'aime, qui veut l'épouser et qu'elle fait souffrir par peur de souffrir elle-même ?

[Lire la suite ...]