Divergente 3
EAN13 : 9782092532324
ISBN :978-2-09-253232-4
Éditeur :Nathan
Date Parution :
Collection :GF DIVERGENTE (3)
Nombre de pages :460
Dimensions : 22 x 16 x 3 cm
Poids : 550 g

Divergente 3

De

Indisponible Indisponible

Logo plateforme

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Erudits. Les sans-factions mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Veronica Roth (Auteur) a également contribué aux livres...

Marquer les ombres

Marquer les ombres

Veronica Roth

Nathan

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 17,95 €
Divergente, Tome 3, Au-delà du mur
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 16,90 €
2, Divergente - Tome 2

2, Divergente - Tome 2

Veronica Roth

Nathan

Indisponible sur notre site
1, Divergente - Tome 1

1, Divergente - Tome 1

Veronica Roth

Nathan

Indisponible sur notre site
En savoir plus sur Veronica Roth

1 Commentaire 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Moins entrainant que les deux premiers, mais agréable

4 étoiles

Par .

Ce troisième et dernier tome marque un véritable tournant dans la trilogie. On change totalement de décor, puisque Tris, Tobias et un petit groupe de compagnons partent explorer le monde au-delà de la Clôture. Ils comprennent alors qu’ils ont été manipulés et qu’ils vivent dans un monde illusoire fait de mensonges. Leur existence n’a qu’un seul but : sauver leurs créateurs. Chacun réagit à cette découverte d’une manière différente.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce dernier tome. Il est totalement différent des deux premiers. Il ne s’y passe pas grand-chose, à part dans les cent dernières pages, où toute l’action semble concentrée. Le rythme est donc assez lent – tout à fait différent de ce à quoi l’auteur nous avait habitués. De plus, les révélations dans ce tome-ci reposent beaucoup sur des explications scientifiques de manipulations génétiques… Outre le fait que cela me passait un peu par-dessus là tête (même si c’est plutôt bien expliqué), j’ai trouvé cela assez léger. Tout l’univers de la trilogie repose sur cela, c’est la cause, l’origine du monde de Tris… et ça ne m’a convaincue qu’à moitié. J’ai trouvé que cela ne collait pas avec le reste de la série. Je devais sans doute m’attendre à quelque chose de plus grandiose !

Grande nouveauté dans ce tome : l’alternance des points de vue entre Tris et Tobias. Personnellement, je ne me souvenais plus que l’histoire était racontée exclusivement par Tris dans les deux précédents, donc cela ne m’a pas choquée plus que cela. Cette alternance permet d’avoir un point de vue global sur l’histoire. Mais en contrepartie, Tobias tombe de son piédestal – et la chute est rude. L’image de l’homme idéal en prend un sacré coup. On découvre un jeune homme vulnérable, poursuivi par son passé, orgueilleux et têtu. Cela le rend certes plus humain, mais je crois que j’aurais préféré continuer à l’idéaliser. Quoiqu’il en soit, on apprend à mieux le connaître, et ça c’est agréable. Quant à Tris, elle est égale à elle-même : courageuse, intrépide et révoltée.

En conclusion, ce troisième tome est un peu en dessous de mes attentes. Le rythme est assez lent, les explications ne m’ont pas paru convaincantes. Cependant, j’ai été ravie de retrouver Tris, Tobias et leurs amis, et j’ai passé un bon moment de lecture.