Comme nous brûlons

Lisa Balavoine

Rageot Editeur

  • 25 septembre 2023

    Entrez dans la danse

    Enfin, un roman à la hauteur de l'art qu'il décrit. Ecrire un roman sur la danse est un exercice piégeux : difficile ne pas tomber dans le cliché ! La plume de Lisa Balavoine mène le tempo en vers libres avec de somptueuses références chorégraphiques. Dans le temple de la danse et de l'adolescence, les amitiés se désagrègent, la passion se consume et les corps deviennent incandescents à travers le mouvement dansé mais aussi celui de la vie. C'est beau, sensuel, sensible, une expérience de lecture flamboyante !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2023

    "Ce qui me plaisait le plus c'était de me débattre avec la gravité...

    ..."Trouver le point d'équilibre entre tenir et tomber 
    Ce moment de l'entre-deux, fragile, 
    Où un souffle d'air peut nous faire basculer" 

    Ce moment est capital dans la vie de Blanche. Elle part vivre loin de ses parents, de ses amis, de sa ville pour se consacrer à sa passion : la danse classique. En intégrant cette école de danse, elle ne pensait pas que tout changerait pour elle, sa vision de la danse, son objectif impossible vers la perfection, son rapport à son corps. Peu à peu, elle change, car elle fait certaines rencontres qui la bouleversent. Malek et son doux sourire et surtout Ada, Ada et ses cheveux de feu, qui danse, comme si sa vie en dépendait, qui parle peu, comme si, elle avait quelque chose à cacher. Blanche répète ses pas avec Ada, sur le toit, quand la nuit tombe à peine. Cette amitié bien que soudaine devient vite fusionnelle. Puis, la mystérieuse Ada, par trop s'enflammer, finit par brûler. Et Blanche ne comprend plus pourquoi elle s'est alors éloignée d'elle.

    Un texte poignant. Je suis toujours aussi fan de l'écriture de Lisa Balavoine découverte dans "Un garçon c'est presque rien" dont j'avais eu un immense coup de cœur tant par sa poésie que par ses personnages si attachants.

    J'attends avec grande hâte le prochain roman en vers libre dont Lisa Balavoine a le secret. Je sais que je ne serai pas déçue.

    Dès 12 ans.