Miro, La tête dans les étoiles

Caroline Larroche

Editions Palette

  • Conseillé par
    29 mars 2016

    Dans les tableaux de Miró, il y a d'abord les coqs, les lapins, les ânes et le potager de la ferme dans laquelle il a grandi. Mais le peintre ne peut se contenter de représenter le monde réel. Il imagine son propre univers où le ciel est jaune, le soleil bleu, où les triangles fument la pipe et les chiens parlent à la lune. Le ''Miromonde'' est gai, coloré, joyeux. On peut encore y voir les bonnets rouges des paysans catalans qu'il a connus enfants, on peut aussi y lire les mots qu'il a envie de partager. Mais le ''Miromonde'' n'échappe pas au vrai monde et, quand la guerre éclate, il est envahi de monstres et de figures grimaçantes. Alors Miró invente des constellations, des rêves en bleu pour oublier la dure réalité. Et puis, il se met à la sculpture, fabrique des personnages de bric et de broc, là un couvercle devient un visage, ici une table à repasser est une jupe...

    Quand un éditeur spécialiste de l'art s'associe à une auteure qui y a consacré ses études et sa vie professionnelle, pour faire découvrir ce monde merveilleux aux plus petits, le résultat est tout simplement sublime. Miró se prête si bien à cet exercice qui consiste à présenter une large palette des œuvres de l'artiste aux enfants, grâce à ses toiles qui laissent libre cours à l'imagination et invitent à toutes les interprétations. De petits textes simples complètent les tableaux, mêlant éléments de la vie de Miró et explications des œuvres présentées. Et, à la fin, une biographie présente les moments-clés de son parcours.
    Un beau livre qui intéressera les petits à partir de 4 ou 5 ans, mais peut aussi s'adresser aux plus grands, y compris les adultes.