Doppler

Erlend Loe

10-18

  • Conseillé par
    20 août 2010

    Attention ovni littéraire !

    Attention ovni littéraire ! Rigolade assurée ! Doppler est un Norvégien lambda, père d'une ado "folle" du Seigneur des anneaux, d'un garçonnet, fou des Télétubbies et mari d'une charmante femme , extrêmement concentrée sur les travaux pour la nouvelle salle de bains : un homme heureux, quoi !

    Et soudain, une chute de vélo, son crâne heurte le sol et au réveil, le voilà pris d'une envie terrible que quitter la civilisation et de se réfugier dans le grand parc voisin : une sorte d'appel de la forêt aussi irrésistible qu'incompréhensible...
    Au début du livre, nous le découvrons effectivement dans la forêt, il y vit sous une tente et s'essaie avec plus ou moins de succès à la vie de "chasseur-cueilleur". Pour se nourrir, il tue une femelle élan mais son bon coeur l'oblige à adopter le petit de celle-ci. Bongo partagera son modeste abri, sera un confident idéal bien que peu loquace mais un piètre joueur de loto animalier, faute d'une préhension fine suffisante.
    Notre homme fera des rencontres étonnantes lors de ses pérégrinations pour rechercher nourriture et lait demi-écrémé (carburant essentiel pour lui !) et le lecteur le suit, avec un sourire accroché aux lèvres.
    Il n'empêche que derrière le rire se dessine une vraie réflexion sur notre société contemporaine . La télévision qui isole les individus plus qu'elle ne les rapproche, le besoin de consommer sans cesse, l'impossibilité de faire son deuil dans une époque où évoquer la mort est quasi tabou, tous ces sujets sont abordés avec intelligence au fil d'une histoire que l'on dévore avec jubilation.