- EAN13
- 9782226212863
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 06/02/1986
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le 7 mai 1915, le Lusitania, un des plus beaux paquebots de l'époque, est
torpillé par un sous-marin allemand au large de l'Irlande. Près de 1200
personnes disparaissent dans le naufrage, dont 124 citoyens américains ;
l'émotion est considérable dans le monde entier. Depuis, le naufrage du
Lusitania n'a cessé de susciter les plus vives passions et la curiosité des
historiens et des chercheurs ; deux commissions d'enquête n'ont pu dissiper un
authentique parfum de mystère. Le Lusitania a-t-il été victime, sinon d'une
machination, tout au moins d'une négligence calculée de l'Amirauté
britannique, désireuse de créer un fossé infranchissable entre l'Allemagne et
les Etats-Unis ? La présence, soigneusement dissimulée, de munitions et
d'explosifs à bord n'explique-t-elle pas que le navire ait coulé aussi
rapidement, en moins de vingt minutes ?Cet ouvrage répond à ces questions. Il
replace aussi l'événement dans le cadre de la Première Guerre mondiale.
Certes, le torpillage du Lusitania n'a pas été la cause immédiate de
l'intervention des Etats-Unis. Mais, dans un conflit passionnel, où la
propagande jouait le rôle d'une véritable arme de guerre, il en a jeté les
bases psychologiques. Au lendemain du drame du 7 mai 1915, l'opinion
américaine avait acquis la conviction que l'Allemagne était porteuse des
forces du mal.Philippe Masson, agrégé d'histoire, est professeur d'histoire
maritime à l'Ecole de guerre navale et chargé de la section historique du
Service historique de la marine. Il a dirigé le Dictionnaire de la Seconde
Guerre mondiale et publié, entre autres travaux, l'Histoire de la Marine
française.
torpillé par un sous-marin allemand au large de l'Irlande. Près de 1200
personnes disparaissent dans le naufrage, dont 124 citoyens américains ;
l'émotion est considérable dans le monde entier. Depuis, le naufrage du
Lusitania n'a cessé de susciter les plus vives passions et la curiosité des
historiens et des chercheurs ; deux commissions d'enquête n'ont pu dissiper un
authentique parfum de mystère. Le Lusitania a-t-il été victime, sinon d'une
machination, tout au moins d'une négligence calculée de l'Amirauté
britannique, désireuse de créer un fossé infranchissable entre l'Allemagne et
les Etats-Unis ? La présence, soigneusement dissimulée, de munitions et
d'explosifs à bord n'explique-t-elle pas que le navire ait coulé aussi
rapidement, en moins de vingt minutes ?Cet ouvrage répond à ces questions. Il
replace aussi l'événement dans le cadre de la Première Guerre mondiale.
Certes, le torpillage du Lusitania n'a pas été la cause immédiate de
l'intervention des Etats-Unis. Mais, dans un conflit passionnel, où la
propagande jouait le rôle d'une véritable arme de guerre, il en a jeté les
bases psychologiques. Au lendemain du drame du 7 mai 1915, l'opinion
américaine avait acquis la conviction que l'Allemagne était porteuse des
forces du mal.Philippe Masson, agrégé d'histoire, est professeur d'histoire
maritime à l'Ecole de guerre navale et chargé de la section historique du
Service historique de la marine. Il a dirigé le Dictionnaire de la Seconde
Guerre mondiale et publié, entre autres travaux, l'Histoire de la Marine
française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.