- EAN13
- 9791090290129
- ISBN
- 979-10-90290-12-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 30/06/2017
- Collection
- Recherches en Didactiques
- Nombre de pages
- 168
- Dimensions
- 20 x 14 x 2,5 cm
- Poids
- 209 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherches en Didactiques, n°23/mai 2017
Études disciplinaires
De Cora Cohen-Azria
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches en Didactiques
Les contenus sont une dimension fondamentale de toute situation
d'apprentissage: cet axiome des didactiques nous invite à mieux comprendre
l'attention portée aux objets d'apprentissage. Prendre des études
disciplinaires comme objets de recherches didactiques renvoient à des enjeux
cognitifs et affectifs dans la relation aux contenus (savoirs, savoirs-faire,
savoirs-être, valeurs, etc.) tant du côté de l'enseignant (par un rapport
critique à ces contenus, dans l'élaboration de la situation didactique) que du
côté de l'apprenant (par l'appropriation, elle aussi critique, des contenus).
d'apprentissage: cet axiome des didactiques nous invite à mieux comprendre
l'attention portée aux objets d'apprentissage. Prendre des études
disciplinaires comme objets de recherches didactiques renvoient à des enjeux
cognitifs et affectifs dans la relation aux contenus (savoirs, savoirs-faire,
savoirs-être, valeurs, etc.) tant du côté de l'enseignant (par un rapport
critique à ces contenus, dans l'élaboration de la situation didactique) que du
côté de l'apprenant (par l'appropriation, elle aussi critique, des contenus).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Recherches en Didactiques, n°28/décembre 2019, Didactiques et interactionsCora Cohen-AzriaPresses Universitaires du Septentrion
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 4, Questionner l'espace, Les méthodes de recherche en didactiques (4)Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Équipe THEODILE, Denise Orange RavacholPresses Universitaires du Septentrion
-
Conscience disciplinaire, Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaireYves Reuter, Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-ReuterPresses universitaires de Rennes
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 3, Questionner l'implicite, Les méthodes de recherche en didactiques (3)Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion