Théâtre de Jules Renard, La demande, Le plaisir de rompre, Le pain de ménage, Poil de Carotte, Monsieur Vernet, Huit jours à la campagne, Le cousin de Rose, La bigote, La maîtresse, L'écornifleur, Le journal, J'ai le coeur plein de feuilles mortes
EAN13
9782258081802
ISBN
978-2-258-08180-2
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Collection
OMNIBUS
Nombre de pages
904
Dimensions
19,9 x 13,3 x 3,2 cm
Poids
606 g
Langue
français
Code dewey
842
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théâtre de Jules Renard

La demande, Le plaisir de rompre, Le pain de ménage, Poil de Carotte, Monsieur Vernet, Huit jours à la campagne, Le cousin de Rose, La bigote, La maîtresse, L'écornifleur, Le journal, J'ai le coeur plein de feuilles mortes

De

Préface de

Omnibus

Omnibus

Indisponible

Autre version disponible

A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Renard, on redécouvrira l'oeuvre théâtrale de cet humoriste grinçant d'une étonnante modernité.
La Demande (1895) - Le Plaisir de rompre (1897) - Le Pain de ménage (1898) - Poil de carotte (1900) - Monsieur Vernet (1903) - La Bigote (1909) - Le Cousin de Rose (1909)Ainsi que :
La Maîtresse (1896, publié uniquement en revue) - L'Ecornifleur, adaptation par Renée Delmas-Bierry (1985) - Le Journal, adaptation de Jean-Louis Trintignant avec des extraits de textes de Jean-Michel Ribes (2008-2009) - "J'ai le coeur plein de feuilles mortes", adaptation du Journal et d'autres œuvres de Jules Renard par Patrice Fay, créé à Avignon en 2008... Préface de François Morel.
Alors que l'on s'apprête à commémorer le centenaire de sa mort, jamais Jules Renard n'a semblé si moderne. On redécouvre cet humoriste grinçant, moraliste inquiet, observateur désabusé de la nature humaine, son œuvre empreinte de nostalgie et de tendresse que sert un style élégant et précis.Cette édition est augmentée d'un important dossier, réalisé par Julia Hung, où, pour chacune des pièces sera présenté un florilège de citations illustrant ses thèmes de prédilection (l'écriture, l'amitié, la femme, la famille, l'argent, les éditeurs, la religion... - sans oublier le théâtre), les hommages des auteurs qui l'admiraient (Gide, Mauriac, Jeanson, Rachilde...), les témoignages des metteurs en scène et comédiens contemporains familiers de son théâtre. L'ouvage comporte par ailleurs une chronologie biographique extrêmement détaillée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.