- EAN13
- 9782884744829
- ISBN
- 978-2-88474-482-9
- Éditeur
- Infolio
- Date de publication
- 03/07/2019
- Collection
- CODE SERIEL ADP
- Nombre de pages
- 63
- Dimensions
- 21,5 x 21,3 x 1 cm
- Poids
- 240 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
"Horizons Lousonna"
Artchéologie
De FABIEN KRAHENBUHL, Etienne Krahenbuhl
Autres contributions de Nicole Pousaz, Laurent Flutsch, Lionel Pernet, Romain Guichon
Infolio
Code Seriel Adp
Quand l'art et l'archéologie se rencontrent...
HORIZONS LOUSONNA. Art-chéologie est une publication consacrée à l'installation artistique "HORIZONS LOUSONNA", née d'une collaboration entre l'artiste Étienne Krähenbühl et son fils Fabien Krähenbühl, archéologue. Exposée au sein de la promenade archéologique de Lausanne-Vidy, cette sculpture met en scène 56 pieux gallo-romains, qui lévitent au-dessus d'un plan d'eau aménagé pour matérialiser le niveau antique du lac Léman. En 2016 et 2017, plus d'un millier de ces éléments en chêne ont été découverts à proximité, lors des fouilles archéologiques du siège du CIO. Base du port de Lousonna, à l'origine de la ville de Lausanne. Séduits par les qualités esthétiques et symboliques de ce matériau, les deux Krähenbühl ont imaginé une oeuvre d'art recyclant ces pieux pour créer un lien tangible entre passé et présent. Qui permet d'interroger le temps, la mémoire, l'archéologie et, partant, les origines et l'identité. Et aussi, bien sûr, le symbolisme et l'histoire des pieux en bois, un matériau de construction ancestral mais toujours d'actualité.
HORIZONS LOUSONNA. Art-chéologie est une publication consacrée à l'installation artistique "HORIZONS LOUSONNA", née d'une collaboration entre l'artiste Étienne Krähenbühl et son fils Fabien Krähenbühl, archéologue. Exposée au sein de la promenade archéologique de Lausanne-Vidy, cette sculpture met en scène 56 pieux gallo-romains, qui lévitent au-dessus d'un plan d'eau aménagé pour matérialiser le niveau antique du lac Léman. En 2016 et 2017, plus d'un millier de ces éléments en chêne ont été découverts à proximité, lors des fouilles archéologiques du siège du CIO. Base du port de Lousonna, à l'origine de la ville de Lausanne. Séduits par les qualités esthétiques et symboliques de ce matériau, les deux Krähenbühl ont imaginé une oeuvre d'art recyclant ces pieux pour créer un lien tangible entre passé et présent. Qui permet d'interroger le temps, la mémoire, l'archéologie et, partant, les origines et l'identité. Et aussi, bien sûr, le symbolisme et l'histoire des pieux en bois, un matériau de construction ancestral mais toujours d'actualité.
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