J'attends Mamy
EAN13
9782874261404
ISBN
978-2-87426-140-4
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
ALBUMS
Nombre de pages
28
Dimensions
25,3 x 17,8 x 1,1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
803
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

J'attends Mamy Par Cécile Vangout (illustration) et Séverine Vidal (texte)
Résumé : " Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c'est sûr : elle me l'a dit. " Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu'on aime s'en vont et qu'on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va - doit - continuer, même en l'absence de sa mamy adorée.
Points forts : Toute la subtilité de ce texte réside dans son extrême simplicité. Avec ses mots d'enfants, la petite fille admet la vie sans Mamy. Et comprend qu'il existe des départs et des séparations définitifs. Les illustrations épurées de Cécile Vangout adoucissent le message en jouant sur la couleur rouge, telle un fil conducteur au cours des pages. Un dessin très personnel qui, par sa délicatesse et son humanité, n'est pas sans rappeler l'univers de Sempé. Ce n'est certes pas le premier album sur le deuil et la mort expliqués aux enfants. Mais cet album procure une douceur et un véritable apaisement à son jeune lecteur. On reste ancré dans le quotidien de l'enfant ; les adultes n'apparaissent pas dans le livre. C'est la petite fille qui effectue son cheminement, passant de l'incrédulité à la com préhension puis à l'acceptation avec une sagesse que bien des adultes pourraient lui envier. Un véritable bijou de tendresse et d'émotion. En peu de mots et des illustrations très simples, les auteurs nous prennent par la main et nous soulagent. Un petit chef-d'ouvre !
Les auteurs : Jeune graphiste et illustratrice autodidacte de 29 ans, Cécile Vangout vit dans la campagne francilienne. Elle a déjà travaillé pour la presse (Dlire chez Bayard Presse), et le parascolaire (Retz Editions, Henry Lemoine).?J'attends Mamy est son premier album. Petite, Cécile voulait devenir dessi natrice, ou traductrice, ou coiffeuse, ou éleveuse de chevaux. alors elle est devenue secrétaire. Mais pour frapper des courriers il faut avoir les pieds un peu sur terre, alors, à l'aube de la trentaine, Cécile reprend ses crayons et décide qu'être dans la lune et faire rêver les gens, finalement, c'est bien aussi ! Séverine Vidal, l'auteur du texte, a toujours aimé lire parce qu'elle pense que les mots des autres sont souvent de bons compagnons de route. Plus tard, après des études de Lettres modernes, elle se souvient que, petite, elle adorait jouer à la maîtresse dans son garage avec des élèves découpés dans du carton. Elle devient donc professeur des écoles, pour de vrai cette fois. Elle a déjà publié trois romans jeunesse en 2010 : Philo mène la danse chez Talents hauts, Comment j'ai connu papa au Rouergue et Plus jamais petite chez Oskar Edition. En octobre 2010, elle publie chez Alice Jeunesse Arsène veut grandir, un album-BD illustré par Lionel Larchevêque. Elle vit aujourd'hui à Elancourt.
Sélection du Prix Chronos 2012
S'identifier pour envoyer des commentaires.