- EAN13
- 9782842876593
- ISBN
- 978-2-84287-659-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Limoges
- Date de publication
- 06/07/2015
- Collection
- Savoirs scientifiques & Pratiques d'enseignement
- Séries
- L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours (2)
- Nombre de pages
- 695
- Poids
- 1044 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 - L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours
1915-2000
Édité par Renaud d'Enfert
Avec Josiane Hélayel
Presses Universitaires de Limoges
Savoirs scientifiques & Pratiques d'enseignement
De l histoire de l enseignement primaire des mathématiques au XXe siècle, les synthèses historiques, mais aussi la mémoire collective, n ont souvent retenu que l introduction des « mathématiques modernes » au tournant des années 1960-1970. Pourtant, un examen attentif des textes officiels permet de mettre en évidence des évolutions nombreuses, parfois importantes, tout au long du siècle dernier. Ces évolutions, qui concernent aussi bien les contenus enseignés que leurs finalités, accompagnent les transformations structurelles du système scolaire français depuis les années 1920, quand surgit le débat sur l école unique, jusqu aux grandes réformes de la Cinquième République qui démocratisent l accès à l enseignement du second degré. Dans ce recueil, sont réunis et commentés les principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à l enseignement mathématique primaire depuis la Première Guerre mondiale jusqu à l extrême fin du XXe siècle : ils concernent l école élémentaire, mais aussi l enseignement primaire supérieur, qui permet des scolarisations prolongées, et la formation des maîtres assurée par les écoles normales primaires (puis par des instituts universitaires après 1989), sans oublier les écoles normales supérieures d enseignement primaire de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud. L introduction à ce recueil retrace l évolution de cet enseignement et dégage les grands traits de la politique officielle, en la resituant dans le contexte plus général de la réorganisation du système scolaire français au cours du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'offre locale d'enseignement scientifique et technique, Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle)Renaud d'Enfert, Virginie FonteneauPresses Universitaires de Nancy
-
Les mathématiques à l'école élémentaire (1880 - 1970), Études France - BrésilRenaud d'Enfert, Marc MoyonPresses Universitaires de Limoges
-
Réformer les disciplines, Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985Joël Lebeaume, Renaud d'EnfertPresses universitaires de Rennes
-
LE TEMPS DES REFORMES, disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Cinquième RépubliqueRenaud d'Enfert, Pierre KahnPresses Universitaires de Grenoble
-
Une histoire de l'école, Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe / XXe siècleRenaud d'Enfert, Collectif, Laurence LoeffelRetz
-
EN ATTENDANT LA REFORME, disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième RépubliqueRenaud d'Enfert, Pierre KahnPresses Universitaires de Grenoble
-
Les maths avec Léonie - CP - 2024 - Guide pédagogiqueNathalie Chalard, NADEGE PISTRE, Josiane Hélayel, ROGER MONGIBEAUX, ESTELLE TONDIBordas
-
Les maths avec Léonie - CP - 2024 - Fichier de différenciation à photocopierNADEGE PISTRE, Josiane Hélayel, ROGER MONGIBEAUX, ESTELLE TONDIBordas
-
Les maths avec Léonie - CP - 2024 - Cahiers 1+2 - élèveNADEGE PISTRE, Josiane Hélayel, ROGER MONGIBEAUX, ESTELLE TONDIBordas