Confucius, toute une vie

CHUN-LIANG YEH, Clémence Pollet

HongFei Cultures

  • Conseillé par (Libraire)
    18 janvier 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours

    Connu depuis toujours par la plupart d’entre nous, Confucius demeure néanmoins énigmatique aux yeux de notre lectorat jeunesse et c’est un pari osé que de lui présenter ce sage chinois. Mais l’auteur de cet album, Chun-Liang Yeh, n’a pas peur des prises de risque - ce qui n’est pas une prétention chez lui mais un gage de qualité! Comment les réflexions d’un homme vivant en Chine au VIe siècle avant JC, et qui voulait aider chacun à mieux comprendre ses contemporains, peuvent-elles encore nous être utiles aujourd’hui? Eh bien parce qu’avec lui s’est mis en place une philosophie du respect, de la prospérité et du partage. Le texte de Chun-Liang Yeh, qui nous invite à le comprendre, se lit comme un poème méditatif qui fait lever les yeux vers la lune tout en ayant les pieds solidement ancrés au sol. Quant à l’illustration de Clémence Pollet, à la fois élégante et naïve, elle souligne parfaitement la grandeur du personnage.

    L’ouverture des possibles, c’est peut-être ça la vraie ligne éditoriale des éditions HongFei Cultures: faire le pari, comme François Ruy- Vidal, Harlin Quist ou Christian Bruel l’avaient fait à leur époque, qu’un livre de contemplation ne suffit pas à un lecteur. Alors les éditions HongFei Cultures le guide vers la lecture - parce qu’elle invite aux échanges entre le monde et soi. Elles éveillent sa curiosité en lui donnant envie de savoir, l’ouvrent à la culture et par conséquent lui permettent de mieux appréhender le monde. Développer chez le lecteur le sens critique et la réflexion personnelle... N’est-ce pas du Confucius à 1000%?!

    Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours


  • Conseillé par
    12 mai 2018

    HongFei, 2018.....

    551 avant notre ère, Qiu Kong naît dans un pays gouverné par les Zhou depuis des siècles. Celui qui deviendra Confucius va à l'école, apprend à compter, à écrire et aime aller au temple. Bref, Confucius, sa vie son oeuvre. Texte de Chun-Liang Yeh et illustrations de Clémence Pollet pour ce très bel album, beau-livre illustré, pas une bande dessinée.

    Livre destiné à la jeunesse pour mieux savoir qui était Confucius, comment il est devenu ce grand penseur et lire quelques unes de ses maximes. Un dossier final permet aux plus grands de préciser la vie du philosophe chinois et pourra servir de base de réponses aux questions des plus jeunes.

    C'est un album très instructif et très beau. Les dessins sont colorés, réalistes, magnifiques, ils attireront l’œil et illustrent un texte simple qui permet de raconter l'histoire du penseur aux plus jeunes. Les éditions HongFei publient là, un très joli livre.

    Pour finir, je ne peux résister à placer une citation de Fucius qui avait oublié d'être con (dixit Pierre Desproges) : "Les seules richesses des gouvernants doivent être la justice et l'équité." A bon entendeur...