L'élan ewenki

Blackcrane - Jiu'er

Rue du Monde

  • Conseillé par (Libraire)
    17 février 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban

    La petite communauté de Gueli Shenké vit dans une région sauvage du Nord-Est de la Chine dans la Mongolie-Intérieure. Ils élèvent des rennes et vivent de cueillettes et de chasse dans le massif montagneux du grand Khingan.

    Gueli est parti chasser l'élan pour le clan. Il n'aurait jamais dû tuer la femelle qu'il vient d'abattre. C'est l'usage quand elles nourrissent leur petit. Il découvre surpris et honteux le faon jusque là bien caché dans un buisson. Perdu mais peu farouche, celui-ci s'approche du vieux chasseur et le suit jusqu'au campement. Il découvre la vie parmi les humains, et n'est jamais très loin des bêtises que peuvent faire les enfants. Il apprend et découvre en grandissant sous le regard bienveillant de Gueli. Il est vorace et insatiable. Son ami est attentif et prévenant, il lui doit bien ça. Les journées filent au rythme des pâtures des rennes, des défis à la saison des ruts, des baignades dans le lac. L'harmonie d'une vie simple au cœur de la nature sauvage, mais aussi des dangers qu'ils affronterons ensemble, chacun veillant l'un sur l'autre.

    Il est devenu un élan fort et puissant à l'imposante ramure quand Gueli décline et que sa santé lui impose de quitter la forêt pour s'installer dans la vallée. Mais Gueli sait très bien que la vie dans le village n'est pas faite pour son ami qu'il doit enfermer dans un enclos. Alors, une dernière fois, il remonte vers les cimes, celles où l'homme ne va jamais pour lui rendre sa vie d'animal sauvage et libre. À la mort du vieux chasseur, les jeunes bergers de la tribu choisissent le haut versant de la montagne comme sépulture pour que son âme s'envole avec le vent...

    De cette superbe histoire d'amitié entre l'homme et l'animal on retiendra cette confiance réciproque dans cet espace intime si patiemment tissé. Les superbes images réalistes et expressives donnent vie au récit. Avant de fermer le livre, comme un clin d’œil, notre élan de sa masse imposante déployée sur trois pages semble nous fixer d'un regard serein dans sa clairière. À moins qu'il nous interroge?... Il sera possible d'aborder avec les enfants, à travers ce récit, les préoccupations de la condition animale et tout ce qui en découle dans nos pays urbanisés, la disparition de la biodiversité et le triste constat que la France fait partie du top 10 des pays qui comptent le plus d'espèces menacées.

    Notre anthropocentrisme nous a conduits à traiter l’animal avec mépris, comme une chose que l'on peut martyriser et faire souffrir de manière licite et marchande. Bien heureusement aujourd'hui des pays s’élèvent contre ces pratiques ancestrales digne d'un autre âge. Les recherches avancées des scientifiques sur la compréhension du monde animal lui confèrent maintenant le statut de personne non humaine et devraient tendre dans les décennies à venir à faire évoluer la perception que nous avons de ces êtres vivants capables de ressentir la douleur, la peur mais aussi le plaisir.  —  Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban