Tant que mon coeur bat

Madeline Roth

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse

    Deux longues nouvelles où l’amour est écorché à vif.

    Tout d’abord dans "Elle est une marionnette", Esra, 15 ans, est victime d’un amour inconditionnel pour Antoine qui lui a 30 ans. Ce dernier a rendu la jeune fille totalement dépendante de lui derrière une façade de héros artiste romantique. Antoine s’avèrera être un égoïste manichéen, ayant fait subir à Esra multiples humiliations jusqu’au jour où elle parviendra à se raccrocher à Bastien, lui-même amoureux d’Esra. La narration se déroule dans la clinique psychiatrique où Esra tentera se sortir de la spirale dans laquelle elle était devenue la marionnette du vampire Antoine.

    Puis dans "Et grandir maintenant", Cyril se rendra à l’enterrement de Laura qui s’est suicidée par noyade. Laura, avec sa plaie béante et son lourd mutisme, aura cherché l’amour auprès de Cyril. Mais pendant les années qu’auront duré leur relation, il n’aura été question que de sexualité, pas de sentiments. A son insu Cyril aura continué de détruire Laura. Il ne saura pas ressentir d’affectivité, alors qu’elle aura été submergée de culpabilité du drame dont elle est la victime.

    En suivant le parcours de ces deux victimes, l’émotion est débordante ; jusqu’où l’amour peut détruire un adolescent en quête d’absolu. Comment peut-on tomber dans l’aveuglement de la manipulation amoureuse ? Comment maintenir une relation sans aucun sentiment pour son partenaire en souffrance ? Madeline Roth affronte ces questions avec lucidité, douleur et justesse. Cette lecture lacère les cœurs, mais pour mieux les réparer.

    Il me faut maintenant reprendre un peu mon souffle…