Comment s'informer ?
EAN13 : 9782352632610
ISBN :978-2-35263-261-0
Éditeur :Les éditions du Ricochet
Date Parution :
Collection :DOCUMENTAIRES
Nombre de pages :128
Dimensions : 21 x 15 x 1 cm
Poids : 266 g

Comment s'informer ?

Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux… Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ?

Cela fait beaucoup de questions ! Sophie Eustache a mené l'enquête pour aider le lecteur à prendre le recul nécessaire face à la masse d'informations que nous recevons chaque jour.

Les sujets abordés dans la collection POCQQ nous concernent tous et plus particulièrement les adolescents qui sont les citoyens de demain. C'est leur avenir et leurs futurs modes de vie qui se jouent !
Ils y trouveront des informations essentielles, vérifiées, et actualisées afin de se forger leur opinion. Ils pourront ainsi s'interroger, débattre…

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires partenaires

Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay

5 étoiles

Par . (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)

S'informer aujourd'hui est un vrai casse-tête. La multitude de supports et de médias ne faisant que s'accroître, l'accès à l'information semble plus facile, mais en réalité bien s'informer est devenu extrêmement complexe. Les ados, notamment avec les réseaux sociaux, sont surchargés d'actualités dont la source ou la véracité ne sont pas toujours bien établies. Alors comment s'y retrouver dans cette avalanche d'informations? Ce documentaire, de la très qualitative collection POCQQ, donne quelques clés au lecteur pour éviter les pièges. Posant de manière très méthodique les bases du paysage de l'information aujourd'hui, l'autrice s'attarde sur les différents types de médias et leurs dérives. Sans diaboliser ou encenser tel ou tel support, Sophie Eustache prend le temps d'expliquer les subtilités qu'utilisent les journalistes pour orienter leurs propos et propose des éléments concrets pour décrypter par soi-même les fils d'actualité. L'ensemble est très clair et pertinent. L'ouvrage est ponctué de petits encarts nommés «Késaco» qui font office de focus sur un terme ou un fait historique. Les illustrations de Élodie Perrotin, drôles et modernes, accompagnent très bien le propos. En somme, un mode d'emploi efficace pour faire le tri de manière intelligente. — Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay